Domaines d'expertise

[Management et Leadership]
[Excellence Commerciale]
[Efficacité Personnelle et Professionnelle]
[Management de Projet]
[Ressources Humaines]
[Finance]
[Purchasing]
[Performance et Organisation]

Management et Leadership

L'organisation des entreprises et les attentes vis-à-vis des cadres connaissent actuellement des changements majeurs : c'est pourquoi les méthodes de référence doivent être maîtrisées par tout le personnel d'encadrement, quel que soit son niveau hiérarchique ou sa localisation géographique. Les exigences accrues en matière de flexibilité, de démarche proactive, d'intelligence relationnelle, d’adaptabilité mais aussi d'engagement personnel vont de pair avec la nécessité de compétences professionnelles avérées : encadrement, coaching, communication et participation active au changement ne sont que quelques exemples. À fur et à mesure de l'évolution et de la progression des membres de votre personnel au sein de l'organisation, ceux-ci franchissent différentes étapes : l'employé devient cadre et le cadre devient dirigeant. L’approche globale de l’intelligence managériale et du leadership adoptée par Cegos permet des méthodologies de formation qui accompagnent les cadres et dirigeants tout au long de leur cycle d’évolution professionnelle. Mais avant tout, les programmes en Management et Leadership rejoignent les programmes Excellence Commerciale et Marketing, Ressources Humaines et Efficacité Professionnelle, de telle sorte que votre organisation dispose d’une approche cohérente tout au long du cursus de formation.

Excellence Commerciale : Vente, Négociation et Marketing

Les directeurs commerciaux et marketing, tout comme leurs équipes, évoluent dans un espace complexe qui matérialise la frontière entre leur entreprise et un marché en constante mutation. Hormis leur savoir-faire sans faille en matière commerciale et de négociation, leur savoir-être et leurs compétences relationnelles font souvent la différence entre l’échec et la réussite. Qu’il s’agisse de la compréhension des techniques de marketing, du passage de la vente de produits à la vente de solutions et de services, ou encore de l’approche de la négociation comme élément crucial du cycle commercial, chacun de ces défis exige la démonstration de compétences plus poussées. Le directeur commercial joue un rôle de plus en plus crucial dans l’animation, l’accompagnement, le coaching, la motivation et le marketing après-vente : la démonstration de compétences spécifiques est donc requise. Contactez-nous pour découvrir comment une gestion réussie de la relation client, qui se traduit par la satisfaction et la fidélisation de celui-ci, peut aussi faire le succès de vos équipes commerciales et marketing. [top]

Personal and Professional Effectiveness

À mesure que les organisations continuent de « faire plus avec moins », celles-ci se reposent de plus en plus sur l'efficacité personnelle de leurs collaborateurs, qui doivent sans cesse se dépasser dans ce qu'ils font et comment ils le font. Cegos propose un large éventail de formations à l'efficacité personnelle, standardisées ou hautement personnalisées, destinées à renforcer l'efficacité de vos collaborateurs. De telles compétences ne sont désormais plus facultatives et leur acquisition est non plus aisée mais ardue : c'est là la dure réalité des entreprises dans le monde actuel. Ces compétences constituent des facteurs de productivité, d'efficacité et de succès personnel, qui au final impactent les performances organisationnelles. [top]

Management de Projet

Le principal objectif d'un projet est sa réussite : il s'agit de le mener à bien. Un projet mobilise l'ensemble des capacités de ses initiateurs en vue d’une création future et de la visualisation du résultat final. Comment identifier les véritables raisons qui sous-tendent le développement d’un projet ? Comment en définir les différentes étapes ? Nos programmes fournissent les outils qui permettent de maîtriser chaque étape de ce processus, de la compréhension de l'idée novatrice à l'origine de l'initiative à sa mise en œuvre concrète. Mais il importe avant tout de comprendre qu'il existe différents types de directeurs de projet, ce qui vaut également pour les projets eux-mêmes. Vous aurez ainsi affaire à des débutants, des directeurs de projets occasionnels ou internationaux, voire des directeurs de projet titulaires d’une certification dans ce domaine. Cegos propose plus de 42 formations qui répondent à ces différents besoins et objectifs. [top]

Ressources Humaines

Pour jouer son rôle de partenaire stratégique de la direction d'entreprise, le directeur RH ne peut désormais plus se contenter de simplement traduire les orientations de l'entreprise en une politique de gestion des ressources humaines. Sa capacité d'anticipation est essentielle. Cela signifie l'élaboration de différents scénarios prenant en compte des domaines clés, comme par exemple l'adaptation et le développement des ressources, les processus de gestion et la définition d’un ordre de priorité pour les outils et méthodologies. Le directeur RH contribue non seulement aux résultats de l'entreprise mais accompagne également le changement et soutient activement l'encadrement des équipes tout en surveillant étroitement les dépenses. Contactez Cegos pour découvrir comment nous pouvons renforcer les performances de votre fonction RH tout en exploitant et en renforçant la fidélité de vos ressources internes critiques. Les directeurs de la formation et du développement peuvent également acquérir une meilleure compréhension des facteurs de réussite intervenant dans le déploiement de formations globales à grande échelle ainsi que des moyens d'optimiser les investissements, d'adapter les formations aux objectifs stratégiques et de développer des formations nouvelles et innovantes. [top]

Gestion Financière

Aspirez-vous à une gestion financière sans souci ? Aimeriez-vous être sûr de vous et parfaitement comprendre les aspects financiers ainsi que leurs relations avec vos activités ? Avez-vous jamais souhaité améliorer la rentabilité de votre entreprise ? Nos formations sont conçues pour les cadres qui ont besoin de mieux comprendre les activités ou la gestion financière de leur entreprise. Elles leur permettront d'acquérir une compréhension claire des modalités d'interprétation des états financiers tels que le compte de résultats, le bilan, les prévisions de trésorerie, les analyses de risque et les calculs de seuil de rentabilité. Elles mettent en évidence les domaines financiers clés à prendre en considération par les cadres et enseignent à ces derniers quand se montrer attentifs à d’éventuels signaux d’avertissement.
[top]

Achats

Les départements des achats doivent faire face à une pression croissante sur les prix et les délais, que ceux-ci opèrent dans le secteur industriel, des services ou du commerce de détail. Ceux-ci ont par conséquent besoin de renforcer les compétences et aptitudes nécessaires à leurs directeurs des achats pour un bénéfice immédiat : il s'agit non seulement de leur permettre la maîtrise efficace des risques fournisseurs et des exigences éthiques, mais également de parvenir à la reconnaissance de la fonction des achats et à la mise en place de systèmes de récompense, tant sur le plan interne qu’externe. Nos programmes de formation ont été conçus par d'anciens directeurs des achats dotés d’une expérience approfondie et Cegos est aujourd'hui reconnu pour les programmes exceptionnels proposés dans ce domaine.
[top]

Performance et Organisation

Nombre d'entreprises et d'organisations embrassent de nouveaux concepts et idées afin de mieux gérer la gestion et les activités au quotidien. Il arrive parfois que l'implication des collaborateurs dans un nouveau processus soit telle qu’ils en oublient certains aspects plus importants, en particulier la nécessité de se concentrer sur les avantages et les résultats escomptés. Les organisations doivent se concentrer sur les éléments critiques de la performance. Que vous soyez une petite entreprise ou une grande société, votre succès dépend de votre capacité à éliminer tout phénomène d'inertie, à susciter les initiatives, à améliorer les performances et à établir une clientèle fidèle. Nos programmes de formation et de conseil sont conçus pour vous fournir les processus, stratégies et techniques qui vous aideront à concevoir un plan capable de maintenir le cap pour votre organisation. Au travers de l'utilisation d'études de cas, d'exercices et de méthodes d'enseignement actuelles, vous apprendrez comment ouvrir de nouveaux horizons pour votre organisation. [top]